lundi 15 décembre 2008





NOEL RADIEUX !
Pour ceux et celles qui m'ont fait, me font et me feront confiance



En cette fin d'année 2008, malgré le chahut du monde, je nous souhaite de garder l'espoir en un monde intelligent et généreux. Dans cette vision, chacun pourrait trouver sa place, vivre la vie qu'il se construit dans le respect de ses croyances et dans la curiosité du monde d'autrui. Les adultes ont aussi droit de croire au Père-Noël.

Noël signifie tout à la fois "la naissance" et "la nouvelle". Profitons-en pour renaître à nous-mêmes. Laissons reposer le passé dans son étui cotonneux, regardons-le avec la tendresse qu'il mérite ou l'oubli qu'on lui doit, prenons racines dans le présent et tournons-nous vers l'avenir.

Dans quelques jours, 2009 inaugurera l'an neuf avec ses nouvelles de joie et de peine puisque la vie est cela. Alors, dès à présent, soyons à la fête d'être vivants, aimants, présents à l'instant de nos sensations et de nos émotions. Croyons en nous-mêmes, au meilleur que l'on offre déjà et à tout ce qui encore sommeille. Dessinons notre avenir aux courbes généreuses, inventons des projets qui nous enchantent (le quotidien se charge du désenchantement), déployons les moyens comme on déploie des ailes. Bâtissons notre nouvelle année !

Quand j'écris tout cela je me sens pleine de l'énergie que vous me donnez chaque fois que vous me faites confiance. Je voudrais vous remercier pour les paysages que nous parcourons ensemble si riches et si merveilleux de ce que vous dites, de ce que vous faites, de ce que vous espérez, de ce que nous partageons le temps de notre relation.

S' il nous était donné de voir de l'extérieur ce que nous sommes, comme je vous vois et comme vous me voyez, je pense que nous serions fiers d'être ces personnes conscientes du rôle qu'elles jouent dans leur propre existence, leur propre monde, négociant les contraintes de leur vie d'Homme, et malgré cela encore déterminées à trouver LEUR chemin.

Joyeuses fêtes !



La minute pédagogique : le Père Noël

Le Père Noël nous vient d'Amérique : il a été décrit pour la première fois par Clement Clark Moore dans un poème daté de 1822 et Thomas Nast le dessina en 1860.

Le personnage est inspiré de Saint Nicolas, importé par les Protestants hollandais au XVIIe siècle, auquel on avait ajouté les très anciennes qualités du dieu nordique Odin, le magicien, et du Chasseur sauvage qu'on entendait passer dans les airs avec son équipage lors des nuits d'hiver. A la fois débonnaire et justicier, il distribue des cadeaux dans les bas et les souliers.

Source : le livre des fêtes, Nadine Cretin et Dominique Thibault




Nathalie Vogelsinger-Martinez