mardi 6 octobre 2009





Fêter ce que l'on est et ce que l'on fait


"Le calendrier est rempli de fêtes non attribuées
et de pleines lunes annoncées
Il n'y a qu'à se servir"

Katarina Mazelli, Le mec de la tombe d'à côté
(C'est un livre très drôle et fabuleusement plein d'amour !)


Ce mois-ci c'est mon anniversaire ! Peut-être le vôtre aussi ? Ou alors cela viendra... Depuis quelques années, je tourne à la fête la moindre occasion de me réjouir plutôt que de me laisser refroidir par cette petite voix interne et atone qui voudrait n'y trouver que du normal. Le "normal" est tout de même un peu triste quand arrive l'automne.

Ce n'est pas tant qu'on se trouve extraordinaire pour mériter les bulles et les gâteaux, les rubans et les baisers mais plutôt qu'il y a urgence à réhabiliter la reconnaissance de ce que l'on est et de ce que l'on fait. Il ne s'agit pas d'un renflement de la personnalité mais d'un réajustement de soi face à l'indifférence du monde. Regardez autour de vous et vous verrez justement qu'on ne se voit pas parce qu'il est très compliqué de croiser le regard de quelqu'un et de prendre le risque de le rencontrer (Que va t-il/elle croire ? Que vais-je dire ? Comment ne rien dire ? Comment partir ? Comment rester ???).

En avant pour le programme douceur, celui qui pourtant fait monter la température sans rien abîmer et qui arrime au plus profond de nous-même la certitude de notre légitimité.


Programme douceur

1. Ecrire 5 affirmations/croyances qui vous font du bien.
ex : "La vie finit toujours par me sourire"

2. Faire la liste de ce vous aimez en vous
ex : "Je suis organisé(e)

3. Faire la liste de ce que LES AUTRES aiment en vous
ex : "Je sais être spontané(e)"

4. Enumérer 5 petites actions/réalisations dont vous êtes particulièrement fier/fière
ex : "J'ai aidé mon fils à faire son devoir de maths"

5. Pour au moins l'une de ces actions, accordez-vous une récompense dans la journée (à boire, à lire, à déguster, à porter, à partager, à ne rien faire ...)...

Qu'avez-vous décidé ?

Demandez-vous à présent ce que vous gagneriez à vous complimenter plus souvent pour les petites conquêtes de chaque jour (reconnaître ce qui est fait dans sa simplicité ou sa complexité). Vous serez sans doute surpris d'observer combien les petites choses, les petits pas, les petits gestes sont gratifiants et porteurs des plus grandes victoires.


Nathalie Vogelsinger-Martinez