samedi 24 mai 2008


QUELS OBJECTIFS POUR UN TRAJET DE COACHING ?



Tout d’abord, le Coaching est une position, un outil, une démarche qui peut s’exprimer tant dans un contexte professionnel (la demande vient et est prise en charge par l’Entreprise) que personnel (la demande vient et est prise en charge par un particulier).

Les personnes intéressées par une démarche d’accompagnement se demandent souvent si leur objectif est bien un objectif de Coaching, si en fin de compte leur demande ne relève par d’un autre champ. Elles ont raison de se poser la question car en effet tous les objectifs ne relèvent pas du Coaching. De plus, l’identification de l’objectif est un des gages du succès du travail qui va être fait. Il semble donc important de connaître pour quels objectifs le Coaching est une bonne indication.

Le Coach n’est pas un magicien. Même si il peut être un poète, même si il se doit d’être une femme/homme d’émotion, d’intuition et de créativité, il est surtout quelqu’un capable de garder en tête l’objectif de son client et d’identifier avec lui les plans d’actions qui le mèneront là ou il veut aller.

Peter Bluckert (Coach de Dirigeants, superviseur et membre fondateur le l'European Mentoring and Coaching Council) définit quatre grands thèmes privilégiés de Coaching :


1 - Donner du sens

- Trouver une plus grande satisfaction dans son travail, dans sa vie

- Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

- Découvrir ce que vous attendez vraiment de la vie

- Faire des changements majeurs dans votre existence…


2 - Développer ses compétences et augmenter ses performances

- Développer une nouvelle compétence

- Résoudre un problème spécifique

- Prendre une décision professionnelle importante

- Changer un comportement

- Améliorer sa communication

- Améliorer son organisation, gérer son temps …


3 - Se développer au niveau personnel

- Résoudre un conflit inter-personnel

- Finir un travail en cours

- Développer son intelligence émotionnelle

- Développer une meilleure connaissance de soi

- Développer l’estime et la confiance en soi

- Gérer ses émotions, ses peurs …


4 – Augmenter son leadership

- Se préparer à un futur rôle de leader

- Devenir un leader plus efficace

- Développer son influence

- Devenir plus stratégique …


Bien évidemment , ces thèmes sont très généraux et doivent être retravaillés pour être en accord avec la demande spécifique du client. Cependant, ils donnent une idée des contextes pour lesquels le Coaching est une indication qui fait sens et surtout qui permettra d'obtenir les résultats attendus par le client.



Nathalie Vogelsinger-Martinez

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