vendredi 31 octobre 2008


SILENCE !


"On dit encore que la nature, en nous donnant deux oreilles et une seule langue, voulut nous obliger à moins parler pour mieux entendre"
Plutarque


"Ceux qui parmi nous ont un héritage européen vivent dans "un monde de mots" qui leur paraît le réel ; mais parler ne veut pas dire pour autant que ce que nous communiquons par le reste de notre comportement n'est pas aussi très important."
Edward T. Hall


"Le sens n'a plus d'intérêt lorsque les sens fourmillent"
François Roustang




"Faire silence", "Garder le silence", "Silence !", "Chut !". N'y aurait-il pas quelque chose de précieux dans ces sifflements pour justifier une telle intimation ?


Un blanc, un vide, puis soudain une respiration, un nouvel espace pour écouter plus profondément ce qui est dehors, ce qui est dedans. S'ouvre alors un monde plus subtil, un peu comme si on passait de la grosse caisse au violon. La grosse caisse serait notre discours rationnel, les "il faut", les "je dois", suffisamment assourdissante pour masquer ce qui tente de s'exprimer au fond de nous. Le violon serait nos émotions, les "j'ai envie", les "j'ai besoin", "je désire", "j'aime...". Le silence nous parle. Il parle de nous, de nos peurs, de nos joies, de nos visions d'avenir et aussi de nos solutions.

Le silence est un outil précieux pour le coach. Son propre silence, celui du client, leur silence ensemble. Quand le Coach se tait, il se détourne de ses attentes, de ses savoirs. Il fait le vide et le calme à l'intérieur de lui-même pour offrir plus d'espace au client. Il écoute ce qui n'est pas dit et qui pourtant se traduit par un geste, par une distance, par un soupir... Le Coach est disponible à ce que se joue en lui, dans la relation et dans le monde de son client. Il navigue entre ces univers pour entrer dans le sentir et le ressentir.

Selon Andy Rankin (The use of Silence in Coaching, EMCC 2008), le silence du Coach est une invitation à l'émergence mais aussi :

- un moment de quiétude -aussi court soit-il- en rupture avec l'agitation et l'urgence de la vie ;
- un temps offert au client pour explorer à son rythme le problème qui lui tient à coeur ;
- un espace pour entrer en contact avec ses pensées inconscientes ;
- une chance pour contacter son "être véritable" ;
- une voie pour trouver seul sa solution.

Malgré toutes ses promesses, l'exercice n'en est pas moins difficile. Il s'agit de lâcher prise sur ce qui le reste du temps nous tient : notre discours conscient, nos idées bien calibrées, la maîtrise appliquée de ce que nous donnons à voir aux autres, de l'enjeu qui nous lie. Quitter l'habitude des pleins pour explorer les vides qui peuvent alors se remplir et vider le trop-plein.

Pour conclure, je vous propose de vous laisser tenter par une minute de silence ou par l'exercice suivant :



Exercice de sensibilisation à l'écoute
(Jacques Bonhomme - Chef de Choeur et musicothérapeute)



Installez-vous en position verticale debout ou assis (le dos bien droit). Percevez votre langue dans un état d'immobilité totale (vous pensez "ma langue est dans une immobilité parfaite"). Restez quelques instants ainsi et observez l'immobilité de la langue... la conscience posée sur votre langue. Votre mental ne prononce plus aucun mot au bout de quelques minutes.

Placez maintenant un "o" dans votre expir (l'expiration), que vous chantez sans rien chercher d'autre qu'à laisser aller votre son jusqu'au bout de votre expir. A la fin de l'expir, fermez le son en prononçant la consonne "m" (mmmmmm et non "Aim").

Ecoutez maintenant le silence qui suit votre chant. Il est déjà perceptible à l'intérieur de vous-même. Recommencez plusieurs fois à laisser aller un son à différentes hauteurs et écoutez en vous-même le silence qui suit. Vous vous apercevrez alors que le son est générateur de silence.




Silence

Lancinante absence des mots qui dansent,
Fascinante présence des sens encensés.
Sens qui réveillent l'inconscience de nos idées délaissées
Donnent naissance aux jouissances de nos corps libérés.
Silence on pense !
Silence on panse !


Nathalie Vogelsinger-Martinez








Aucun commentaire: