jeudi 1 janvier 2009



L'an neuf !

Belle année 2009 ! Certes, cela demande pour l'entrevoir un léger effort d'imagination et quelques bulles de champagne résiduelles. Que notre tête tourne donc vers un monde plus pétillant !

La nouvelle année c'est un peu comme une rentrée des classes : une aventure un peu formelle dans laquelle on se lance avec crainte et curiosité, impatient(e) de mettre à l'épreuve nos résolutions et de voir aboutir nos projets. Bien sûr, il faudra relever des défis, se remettre en question, peut-être renoncer à ce qui nous semblait certain et accepter l'incertitude comme on tangue sur les flots. Regardez au loin !

Nous aurons notre lot d'heures ennuyeuses, de mauvais professeurs et de zéros pointés (comme nous sommes grands ça nous fait rigoler) mais aussi les fous rires, les amis, les rencontres et les bonnes copies (comme nous sommes grands ça nous fait aussi rigoler).

Nous aurons besoin d'énergie et de créativité pour redessiner un monde plus humain et trouver de nouveaux professeurs. Il y a tant à faire, tant à redécouvrir, tant à partager. Nous n'aurons pas forcément de bonnes notes (d'ailleurs il n'y a plus que nous-mêmes pour nous les donner) mais il est possible d'essayer, de croire en ce que nous faisons et de trouver du sens pour avancer ou continuer dans ce que nous aimons.

2009 nous voilà !



Petit exercice pour commencer l'année : Votre devise 2009
(inspiré du livre de Christine Carstensen, Devenir magicien de sa vie)



Je vous propose d'aller à la recherche de votre essence (le Coach français n'a pas de pétrole mais comme chacun sait il a des idées). Notre essence c'est ce que nous reconnaissons en nous comme essentiel, c'est une qualité précieuse qui nous porte, nous soutient quand parfois tout semble vaciller, c'est notre force.

1) Pour chaque proposition suivante, choisissez un exemple qui vous parle et dites ce qui vous plaît (le trait positif) et ce qui vous déplaît dans cet élément (le négatif)


. Si vous étiez un ANIMAL ? Vous seriez ....
. Qu'aimez-vous dans cet animal ?...
. Qu'est-ce qui vous déplaît dans cet animal ?...


. Si vous étiez une FLEUR ? Vous seriez ...
. Qu'aimez-vous dans cette fleur ?...
. Qu'est-ce qui vous déplaît dans cette fleur ?...

. Si vous étiez un PAYSAGE ? Vous seriez...
. Qu'aimez-vous dans ce paysage ?...
. Qu'est-ce qui vous déplaît dans ce paysage ?...

. Si vous étiez un FILM ? Vous seriez ...
. Qu'aimez-vous dans ce film ?...
. Qu'est-ce qui vous déplaît dans ce film ?...

. Si vous étiez un PERSONNAGE (réel ou imaginaire) ? Vous seriez ...
. Qu'aimez-vous dans ce personnage célèbre ?...
. Qu'est-ce qui vous déplaît dans ce personnage célèbre ?...



Rédigez votre devise 2009 !


Si vous regardez l'ensemble des réponses que vous avez données aux questions posées, quelles sont les qualités qui se détachent et à partir desquelles vous pouvez rédiger votre devise ?


Ma devise 2009 est la suivante :


Mettez un peu de magie douce dans votre vie :

- Ecrivez votre devise sur votre agenda,

- Appliquez cette devise pour insuffler de la force à votre projet ou à votre questionnement,

- Répétez-vous votre devise matin et soir. Si vous l'avez écrite c'est qu'elle a un sens profond pour vous,

- Ayez à l'esprit votre devise pour saisir les opportunités qu'elle déclenche

- Entrez dans l'action !!!!



Nathalie Vogelsinger-Martinez




1 commentaire:

Christele Chauchereau a dit…

Chère Nathalie, une belle invitation en ce début d'année et les mots qui me viennent en vous lisant sont douceur, légèreté et liberté.... Sans doute ceux avec lesquels j'ai envie de démarrer cette nouvelle année....MERCI Christèle