lundi 19 janvier 2009




L'HEURE DU TEMPS


"Quelle heure est-il Madame Persil ? Huit heures et quart Madame Placard. En êtes-vous sure Madame Chaussure ? Evidemment Madame Piment !" Ritournelle pour esprit espiègle


"Le temps de lire comme le temps d'aimer dilate le temps de vivre." Daniel Pennac

"Le temps c'est de l'argent. Sur les tempes."
Robert Sabatier



Connaissez-vous le principe de Parkinson* ? Le connaître pourrait vous faire gagner du temps. Ce principe nous enseigne que plus nous disposons de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche nécessite de temps pour être réalisée. Donnons-nous donc moins de temps pour faire les choses. Top départ ! Je tente l'expérience dès à présent. Je me donne 40 minutes (et non 1h) pour rédiger mon texte.

Pas facile cette barrière du temps qui déjà m'oppresse. Aurais-je le temps ? Plus je pense au temps qui passe, plus je sens partir celui qui me reste. Je ne pense plus qu'au temps et me vient déjà la peur de la page blanche. J'entends presque le tic-tac angoissant des horloges d'antan pesant de toute sa sécheresse sur ma créativité.

Intéressant challenge que d'écrire sur le temps sans s'y arrêter. Peut-être me faut-il modifier ma représentation du temps. Fini le sablier qui réduit mon temps en poussière et me confronte au vide qui m'attend. Et si le vide ainsi dégagé était un temps sans temps, un temps qui s'étend et non un temps restant ! Et si le temps était un tapis volant sur lequel à notre aise nous roulons plus ou moins vite, plus ou moins confortablement ! Pourquoi vouloir arrêter le temps qui nous fait voyager. Laissons-le filer et cessons de rouler un moment. Justement voilà l'affaire du temps.

Qu'avons-nous tous avec le temps ? De quoi avons-nous peur ? D'être transformé(e) en citrouille ? Mais ce sont là des contes pour endormir les enfants. Craignons-nous de passer notre tour (si je ne suis pas à l'heure, quelqu'un prendra ma place), de manquer le tournant (si ce n'est pas maintenant alors tout est perdu), d'être démasqué(e) (si je ne fais pas les choses à temps, je serai taxé(e) d'incompétent(e)). En quoi courir nous éloigne t-il de notre mort (sociale, physique ...) ? Si nous avions tout notre temps que ferions-nous ou ne ferions-nous pas ? Quel serait notre rapport aux gens ? Vivrions-nous comme des escargots ou des comètes ? Concrètement, en quoi notre vie serait-elle plus proche de celle que nous souhaitons ?


Petit exercice de créativité (10 minutes)

Je vous invite à écrire, pour chaque domaine de votre vie, 5 actions ou non-actions que vous envisageriez si vous aviez tout votre temps.

1. Dans votre vie personnelle (celle qui n'appartient qu'à vous)
2. Dans votre vie familiale (parents, mari/femme, enfants, cousins, chat....)
3. Dans votre vie de couple (mari/femme - amant/amante - escargot/comète...)
4. Dans votre vie professionnelle
5. Dans votre vie sociale (amis, société, planète...)

A méditer à l'arrêt sur le tapis volant.


Petit outil pour gérer son temps : savoir dire NON

Apprenez à dire "non" quand cela est nécessaire pour votre confort. Soyez un autre pour vous-même.

1. Accuser réception de la demande avec neutralité (j'ai bien compris que a,b,c...)

2. Exprimer les difficultés ou les ennuis pour vous si vous accédez à la demande (ce qu'il est possible d'avancer compte tenu de l'interlocuteur et de la situation)

3. Faire une proposition (une autre personne, un autre jour, un autre moment, un autre siècle... Soyez créatif !!!)

4. Parler des conséquences positives pour vous et le demandeur si votre "non" est respecté et si une de vos propositions est retenue.


Voilà ! Les 40 minutes sont terminées. Bien sûr, j'aurais aimé relire une nouvelle fois, trouver de meilleurs mots, toujours faire un peu plus, un peu plus longtemps mais le temps court déjà. Que vais-je faire de tout ce temps tentant ?




Nathalie Vogelsinger-Martinez



* Cyril Northcote Parkinson est un psychologue du travail américain (1958)

Aucun commentaire: