lundi 15 mars 2010

Courir après le temps



Les "R" du temps


Si je vous demande de choisir un animal qui représente le temps tel que vous l’envisagez, lequel choisirez-vous ? …

Pour ma part, j'opterais pour la panthère. Tout d’abord elle est noire et brillante et renvoie d’un côté  à l’obscurité, à ce que j’ignore et qui m’effraie et aussi à ce qui m’attire dans ce que je ne sais pas, comme une  surprise éclairante que me réserve le temps. Elle court vite avec souplesse et puissance et je me dis qu’il est de bon conseil de la regarder : la panthère pantelante, épuisée, stressée perd en efficacité et en fluidité. Pour garder de sa superbe, il lui faut entretenir l’éclat de sa prunelle, la finesse de son ouïe, le mordant de ses crocs.

A ce petit jeu là, j’apprends donc que j’aime courir tant que c’est avec grâce et optimisme mais que je n’aime pas que la course après le temps m’épuise puisque j’y perds les compétences qui font aussi ce que je suis. Et vous ?

Qu’est-ce que le temps ? Une ligne imaginaire qui naîtrait du passé, se prolongerait dans le présent pour fuir vers l’avenir. Où sommes-nous sur cette ligne ? Sommes-nous coincé(e) quelque part ? La ligne est-elle fragile ou solide, droite ou brisée, rassurante ou menaçante ? Pouvons-nous naviguer selon nos besoins, nos envies ? Oui, naturellement, c’est la règle des  trois "R" des aires du temps  : le passé sert à nous Renseigner, le présent à nous Réaliser et le futur à Rêver.
Alors pourquoi courir toujours en ligne de fuite puisque les ressources sont partout et que le temps d’être et de faire se conjugue au présent ? L’équilibre c’est de chercher ce dont nous avons besoin dans l’espace temps qui convient. Je me tourne vers le passé pour trouver des indices et résoudre mon énigme, m’enracine dans le présent pour respirer de tout mon être et me sentir vivant dans le mouvement et dans l'action puis m’abandonne vers le futur pour ébaucher les nouvelles formes de ma ligne du temps. C’est une danse avec le temps, un tango, une valse, une samba, un rock ou un  hip hop.

Que faire avec le temps ? S’y promener pour se débarrasser des émotions venues du passé et dessiner les projets d’avenir. Je remonte la ligne du temps pour m’arrêter à l’égratignure d’un événement perturbant, travailler l’émotion ligotée et construire une nouvelle expérience. Enfin libérée ! Je peux aussi me tourner vers le futur, projeter une épreuve importante, la visualiser en détails, anticiper dans le confort du présent ce que j'imagine de redoutable et qu’il m’est alors possible de préparer, de recadrer.

Pourquoi s’en tenir à courir après le temps alors qu’il y a bien mieux à faire et à défaire ?




Aucun commentaire: